Le Développement Durable

By | August 30, 2014

Le Développement Durable constitue un des enjeux des plus important de ce vingt-et-unième siècle. Le changement climatique, l’épuisement des ressources naturelles, la crise financière, économique, sociale et humaine que nous vivons imposent à une organisation étudiante responsable se s’organiser de façon à prendre le chemin du Développement Durable et de ses différents aspects.

La LUS va renforcer sa politique d’utilisation des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). Pour le moment, les membres du Conseil d’Administration travailent majoritairement via des plateformes Internet de partage ce qui réduit considérablement la consommation de papier ; papier qui en général se retrouve dans une poubelle après une période de stagnation sur un coin de bureau. Il nous faut maintenant étendre ces plateformes Internet de partage au plus grand nombre possible d’étudiants engagés, notamment à travers les organisations de représentation étudiante de faculté et des associations étudiantes. La LUS essaiera d’organiser ses Assemblées Générales en utilisant exclusivement les NTIC ; il en va de même pour les communications que nous pouvons avoir avec nos membres et avec les étudiants de l’Université du Luxembourg.

Par ailleurs, il est aussi du rôle de la LUS de sensibiliser les étudiants et la communauté universitaire en général aux enjeux que représente le Développement Durable pour l’avenir de nos sociétés. Le développement des plateformes d’e-Learning est un acte positif de Développement Durable. Il nous faut maintenant sensibiliser les étudiants et les enseignants-chercheurs à l’utilisation de l’e-Learning, atout considérable dans la formation des étudiants qui plus est.

De même, il est aussi du rôle de la LUS d’informer et de former les étudiants au tri de leurs déchets. Même si l’Université du Luxembourg est pourvue du tri sélectif des déchets il serait important de connaître la réelle utilisation de ces poubelles. Par ailleurs, les étudiants qui ont la possibilité de trier leurs déchets au sein de l’université, l’ont-il aussi à leur domicile ? Le tri sélectif est un acte simple, les personnes le pratiquant régulièrement sont des personnes responsables, au fait des enjeux que représente le Développement Durable.

Enfin, dans la mesure où l’Université du Luxembourg va, dans quelques années, déménager pour être installer dans de nouveaux locaux à Belval, il est aussi de la responsabilité de la LUS, en collaboration avec le rectorat et le ministère de l’enseignement supérieur, de faire un travail de vieille sur les caractéristiques techniques, notamment en matières de consommation d’énergie, de ces nouveaux bâtiments en cours de construction.
Login